diabète gestationnel, grossesse, nutrition, nutritionniste-diététiste durant la grossesse

Dois-je éliminer tous les sucres de mon alimentation si j’ai un diabète de grossesse?

Non, les sucres, qu’on appelle aussi communément glucides ou carbohydrates, ne sont pas à bannir de l’alimentation. Le sucre est le principal carburant utilisé par la mère et le bébé. Toutefois, il vaut mieux limiter la consommation de certains aliments raffinés tels que le jus, les biscuits et les gâteaux. Regardons ensemble pourquoi…

La différence entre les glucides et les sucres

Bien que plusieurs utilisent les mots « glucide » et « sucre » de manière interchangeable, ils ne signifient pas la même chose. Les glucides regroupent les sucres, l’amidon et les fibres. Les sucres et l’amidon sont tous deux digérés et absorbés afin d’offrir de l’énergie au cerveau, muscles et cellules. Durant la grossesse, les glucides sont importants pour le développement du fœtus et pour prévenir la production de corps cétoniques qui peuvent avoir un impact négatif sur le développement de son cerveau. D’un autre côté, les fibres ne sont pas digérées de la même façon et traversent le système digestif presque intactes. Elles ne font pas augmenter la glycémie. Au contraire, leur consommation ralentit l’absorption des autres glucides.

Les glucides et le diabète gestationnel

Lorsqu’une femme enceinte développe un diabète gestationnel, le sucre tend à s’accumuler dans le sang à cause d’une résistance à l’insuline produite par le placenta. L’insuline est une hormone naturellement produite par le pancréas. Elle permet au glucose (sucre digéré) d’entrer dans les cellules du corps. Sans quoi, on développe ce qu’on appelle une hyperglycémie.

Les aliments qui contiennent des glucides

CatégorieExemples
Sucres ajoutés– Sucre blanc, cassonade, miel, sirop d’érable confiture
– Biscuits, bonbons, chocolat, gâteaux
– Boissons gazeuses, jus
Féculents– Pains (chapati, paratha, tortilla, pita)
– Pâtes, riz, couscous, foufou
– Céréales à déjeuner, gruau, bouillie (avoine, maïs, blé)
– Patate, plantain, manioc
Fruits– Frais, congelés ou en conserve
– Séchés (pruneaux, dattes, raisins secs)
– Compote
Produits laitiers*– Yogourt, kéfir
– Lait, babeurre
Légumineuses– Lentilles, haricots noirs, blancs ou rouges, pois chiches
– Mets à base de légumineuses (dal, soupe aux pois, fèves au lard, sauce pois)

*Veuillez noter que nous ne limitons habituellement pas la consommation de produits laitiers à moins d’avoir diminué toute autre source de glucides sans avoir obtenu les résultats escomptés.

Index glycémique des aliments

Une diète riche en fibres et à faible indice glycémique (IG) est recommandée si vous avez un diabète gestationnel afin de contrôler votre glycémie. L’IG reflète la rapidité à laquelle les glucides contenus dans un aliment sont digérés, convertis et retrouvés sous forme de glucose dans le sang. Plus le taux de glucose dans le sang augmente après avoir consommé un certain aliment, plus l’IG de cet aliment est élevé.

Les glucides présents dans l’alimentation ne sont donc pas tous équivalents. Ils sont présents sous différentes formes et en quantités variables. L’indice glycémique des grains entiers, des fruits, des produits laitiers et des légumineuses est généralement moins élevé que celui des grains raffinés et des boissons et aliments sucrés. Les grains entiers, les fruits, les produits laitiers et les légumineuses, même s’ils contiennent des glucides, ne sont donc pas à éviter. Ces aliments fournissent une grande variété de nutriments essentiels au bon développement de l’enfant.

En revanche, les ingrédients sucrants et les aliments qui en contiennent sont habituellement pauvres en nutriments. Que ce soit du sucre biologique, du sucre de canne, de la cassonade, de la mélasse, du miel, du sirop d’érable ou du sirop d’agave, ils sont tous équivalents d’un point de vue nutritionnel et tendent à augmenter la glycémie rapidement. Si vous avez un diabète gestationnel, il faut donc limiter leur consommation.

Tel que mentionné un peu plus haut, les fibres sont un type de glucides qui ne fait pas augmenter la glycémie. Elles ralentissent la digestion et donc par la même occasion, l’absorption des autres glucides, stabilisant ainsi la glycémie. Les aliments contenant peu ou beaucoup de fibres incluent :

Aliments sans fibreAliments riches en fibres
– Pain blanc
– Riz blanc
– Pâtes blanches
– Farine blanche
– Jus de fruit
– Pain de grains entiers
– Riz brun ou sauvage
– Pâtes de blé entier
– Farine de blé entier
– Fruits
– Légumes
– Légumineuses

Consommer une diète riche en fibres (environ 30 g/jour) et maintenir une bonne hydratation (9 tasses/jour) peuvent également vous soulager si vous souffrez de constipation.

Distribuer les glucides au courant de la journée

Le plus important est de répartir les glucides au courant de la journée. On recommande habituellement de consommer 3 repas et 2 à 3 collations par jour, répartissant les apports en glucides à chaque 2 à 3 heures. Vous diminuerez ainsi l’effort demandé à votre corps pour stabiliser la glycémie.

Tout comme les fibres, les protéines ralentissent également l’absorption des glucides. C’est pourquoi, en plus des besoins plus élevés en protéines durant la grossesse, il est essentiel de toujours combiner glucides et protéines à chaque repas et collation.

En conclusion, il ne faut pas bannir les glucides ou les sucres de votre alimentation. Il faut simplement s’assurer de faire de bons choix, de répartir les prises alimentaires au courant de la journée et d’équilibrer l’alimentation pour favoriser la bonne gestion du diabète gestationnel.

Si cet article a piqué votre curiosité,
prenez rendez-vous avec une nutritionniste-diététiste

Il est démontré qu’un suivi nutritionnel avec une nutritionniste-diététiste peut, à lui seul, amener à une réduction du taux d’hémoglobine glyquée (aussi appelée la mémoire du contrôle glycémique) de 1 à 2%! N’attendez plus, réservez votre appel exploratoire gratuit dès aujourd’hui!

Références

Alberta Health. (November 2018). Diabetes in Pregnancy. https://www.albertahealthservices.ca/assets/info/nutrition/if-nfs-ng-diabetes-in-pregnancy.pdf

Diabète Québec. (Janvier 2021). Qu’est-ce que l’insuline? https://www.diabete.qc.ca/fr/vivre-avec-le-diabete/soins-et-traitements/medicaments-et-insuline/linsuline/

Diabète Québec. (Juillet 2018). L’alimentation de la personne diabétique. http://www.diabete.qc.ca/fr/vivre-avec-le-diabete/alimentation/trucs-et-conseils/lalimentation-de-la-personne-diabetique

Le Dispensaire diététique de Montréal. (Décembre 2021). Faut-il éliminer tous les sucres de son alimentation lorsqu’on a le diabète de grossesse? https://www.dispensaire.ca/articles/faut-il-eliminer-tous-les-sucres-de-son-alimentation-lorsquon-recoit-un-diagnostic-de-diabete-de-grossesse/

Tanner, H. L., Dekker Nitert, M., Callaway, L. K., & Barrett, H. L. (2021). Ketones in pregnancy: Why is it considered necessary to avoid them and what is the evidence behind their perceived risk?. Diabetes Care44(1), 280-289.

Leave a Reply