alimentation intuitive nutritionniste

Libérez-vous des régimes : Découvrez les fondements de l’alimentation intuitive

Dans un monde obsédé par les régimes, l’alimentation intuitive émerge comme une approche libératrice, mettant l’accent sur l’écoute de soi et le plaisir de manger. L’alimentation intuitive est un concept qui a été popularisé par deux nutritionnistes américaines, Elyse Resch et Evelyn Tribole, ayant publié leur premier livre à ce sujet en 1995. Voici les 10 principes énumérés dans leur livre ouvrant la voie à une relation plus saine et épanouissante avec la nourriture.

1. Dire adieu aux diètes miracles une fois pour toutes

Le premier pas vers l’alimentation intuitive consiste à abandonner les illusions des diètes miracles. Fini les régimes restrictifs qui promettent des résultats rapides, mais échouent souvent à long terme. Il existe des dizaines de diètes différentes de nos jours et aucune d’entre elles n’a démontré des résultats prometteurs à long terme. Vous finirez toujours par reprendre le poids perdu et même plus.

La seule façon d’atteindre son poids naturel à long terme, c’est de modifier ses habitudes de vie. Peu importe les changements que vous entreprenez, demandez-vous toujours si vous seriez capable de les maintenir pour le reste de votre vie. Si la réponse est non, il s’agit à nouveau d’un régime qui risque de brouiller les signaux de votre corps, entrainer un gain de poids et de la culpabilité.

2. Reconnaître la faim moyenne pour savoir quand manger

Lorsque nous souhaitons perdre du poids, la tendance est de vouloir s’affamer. Cette croyance selon laquelle la perte de poids ne peut être atteinte que par la privation alimentaire est à la fois erronée et néfaste à long terme. Le corps a besoin d’une quantité adéquate de nourriture pour fonctionner correctement. Si nous l’affamons, la restriction calorique peut initialement entraîner une perte de poids. Toutefois, la perte de poids sera rapidement freinée par une baisse du métabolisme.

L’instinct de survie est puissant, ce qui finira inévitablement par nous pousser à manger tôt ou tard. En effet, plus on ignore notre faim, plus on risque d’avoir des envies de sucre et des rages alimentaires. À la place de tomber dans l’excès en soirée, essayez plutôt d’honorer votre faim lorsqu’elle est modérée. La vraie faim est caractérisée par des sensations comme un creux dans l’estomac, des gargouillements ou une baisse d’énergie. C’est votre signal qu’il est temps de vous préparer un repas équilibré.

alimentation intuitive nutritionniste

3. Faire la paix avec les aliments

L’alimentation intuitive déclare la fin de la guerre contre certains aliments, promouvant une approche sans jugement qui honore les choix alimentaires sans culpabilité. Il n’y a donc plus de « bons » et « mauvais » aliments. Chaque aliment a sa place parmi une alimentation équilibrée.

Se donner la permission de manger de tout est primordial afin de mettre fin aux compulsions alimentaires aussi appelées « binges ». En effet, plus on s’interdit un aliment, plus on en aura envie et c’est alors que l’on risque d’en manger en des quantités exagérées.

4. Mettre fin à la culpabilité et aux règles alimentaires

Pour faire suite au principe 3, la culpabilité et les règles alimentaires n’ont pas leur place dans l’alimentation intuitive. En rompant avec ces cycles, on libère l’esprit et le corps du cycle de la privation afin de bâtir une relation saine avec la nourriture. En effet, plus on s’impose des règles alimentaires, plus on risque de se sentir coupable lorsqu’on les brise, plus on tombe dans la culpabilité et plus on risque d’aller vers l’excès en se disant que l’on a tout gâché tous nos efforts et qu’on serait mieux de reprendre à zéro demain.

Contrairement aux croyances populaires, ce n’est pas davantage de règles qu’il vous faut pour cesser les débordements reliés aux aliments interdits. C’est plutôt d’apprendre à s’autoriser à manger de tout sans culpabilité et de faire confiance aux signaux que le corps nous envoie. Tranquillement, vous verrez que ces aliments interdits perdront leur charme qui les rend si attirants.

5. Reconnaître les sensations de rassasiement pour savoir quand cesser de manger

Apprendre à reconnaître les signaux de rassasiement est un pilier fondamental de l’alimentation intuitive. En écoutant ces signaux, on évite la suralimentation, favorisant une relation équilibrée avec la nourriture.

On veut arrêter de manger lorsqu’on est satisfait, mais que l’on ne se sent pas lourd. Vous devriez être en mesure d’aller prendre une marche par exemple. Si vous sentez qu’il est difficile de vous lever de table, c’est que vous avez trop mangé!

Malheureusement, dans un monde où l’on est toujours à la course et mange sur le pouce, il peut être difficile de ressentir les signaux que le corps nous envoie. Rassurez-vous, ce sont des choses qui se travaillent grâce à des exercices de pleine conscience.

Quelques trucs pour savoir quand arrêter de manger :

  • Prendre le temps se mastiquer
  • Déposer la fourchette après quelques bouchées
  • Prendre de temps de savourer les aliments : lorsque les aliments ne goûtent plus aussi bon qu’au début du repas, c’est une indication que l’on commence à être rassasié
  • Prendre une pause de temps en temps pour se demander si vous avez encore faim
  • Réaliser qu’il n’est pas obligatoire de finir votre assiette, vous pouvez mettre les restants au frigo pour plus tard

6. Déguster les aliments et se réapproprier le plaisir de manger

L’alimentation intuitive propose une invitation à savourer chaque bouchée et à honorer ses envies. Il est important de se questionner à savoir ce que vous souhaitez réellement manger. Si vous avez envie de chocolat, mais que vous mangez une pomme, car c’est une alternative « plus santé », vous risquez de ne pas être satisfait. Après la pomme suivra le yogourt, les craquelins, une poignée de noix… Alors que si votre envie de chocolat avait été comblée depuis le début, vous seriez satisfait et auriez mangé beaucoup moins au total.

7. Vivre ses émotions sans nécessairement utiliser la nourriture

En plus d’être une source de nutriments, la nourriture est également une source de réconfort. On peut avoir envie de manger parce que l’on se sent seul, parce qu’on est stressé, parce que l’on s’ennuie…

Pourquoi ne pas trouver d’autres moyens de répondre à ses besoins émotifs? Il peut être parfois difficile de remonter à la source de ses émotions. Cependant, manger ses émotions reviendrait à mettre un pansement sur une plaie qui a besoin de soins.  

8. Faire la paix avec son corps tel qu’il est en ce moment

L’alimentation intuitive encourage à embrasser son corps tel qu’il est actuellement. Elle met fin aux batailles incessantes pour atteindre des normes irréalistes, favorisant ainsi la confiance en soi et l’estime de soi.

9. Être physiquement actif par plaisir et non pour modifier sa silhouette

L’activité physique devient un acte d’amour envers soi-même. L’alimentation intuitive propose d’être physiquement actif par plaisir plutôt que pour changer sa silhouette, soulignant les bienfaits pour la santé mentale et physique. Au lieu d’effectuer des exercices que vous devriez faire, pourquoi ne pas trouver des activités que vous avez envie de faire.

10. Respecter sa santé et choisir d’être bien dans son corps et dans sa tête

La santé va bien au-delà de ce qui se retrouve dans votre assiette. Si vous mangez des aliments sains, mais que vous passez vos journées à calculer les calories et à être obsédé par les aliments et leur effet sur votre poids ou votre corps, l’impact sur votre santé sera tout aussi néfaste.

Nul besoin de viser la perfection, ce sont nos habitudes qui font notre santé. Avoir des habitudes alimentaires saines, c’est entre autres manger moins transformé, prioriser les grains entiers, consommer une variété de fruits et légumes et prendre le temps de cuisiner.

En adoptant ces 10 principes, l’alimentation intuitive devient un voyage vers la redécouverte de soi, de la nourriture et du plaisir authentique. C’est une déclaration audacieuse pour une relation positive avec la nourriture, transformant chaque repas en une célébration de la vie.

Si cet article a piqué votre curiosité,
prenez rendez-vous avec une nutritionniste-diététiste

Vous bénéficierez ainsi d’un accompagnement personnalisé et aurez l’occasion de discuter entre autres de l’alimentation intuitive afin de bâtir une saine relation avec la nourriture et atteindre vos objectifs de santé. Réservez votre appel exploratoire gratuit dès aujourd’hui!

appetite article baking bread breakfast cake carrots cheese chocolate christmas coconut collaboration consultation cookies dairy free dessert diet Easter easy english falafels featured français granola holidays intuitive eating jam main course nutrition nuts pasta peanut butter pumpkin quick recipe romanian snack snacks soup spicy sweet tofu TVP vegan vegetarian

1 réflexion sur “Libérez-vous des régimes : Découvrez les fondements de l’alimentation intuitive”

Leave a Reply