christmas girl

L’importance des traditions de Noël…version confinement

On va se le dire, cette année, le temps des fêtes au Québec, ça risque d’être pas mal rough. Sauf que, le temps des fêtes rime avec traditions et celles-ci jouent plusieurs rôles importants.

Les traditions…

  1. Apportent un sentiment sécurisant. À force de revenir chaque année, au même moment, les traditions créent un sentiment de continuité et de sécurité, un besoin fondamental.
  2. Forgent notre identité. Les traditions sont liées à qui nous sommes, elles nous rappellent d’où l’on vient, quelles sont nos valeurs et nous permettent de nous définir en tant que personne.
  3. Amènent leur lot de nostalgie. Ce sentiment sera probablement présent plus que jamais cette année. Par contre, la nostalgie n’est pas négative (si on ne la laisse pas prendre trop de place). Au contraire, elle est associée à des moments agréables et/ou à des êtres chers, que l’on a eu la chance de vivre et de côtoyer. La nostalgie nous rappelle également de profiter du moment présent le plus possible, pour pouvoir chérir ces souvenirs dans le futur.
  4. Nous rassemblent. Les traditions sont souvent partagées avec des êtres chers. Évidemment, cette année, ce sera plus difficile de perpétuer ces traditions exactement comme on avait l’habitude de le faire.

Il est donc important de faire preuve de souplesse. Conservons ce qui est significatif, mais revisitons, renouvelons et adaptons nos traditions pour pouvoir les perpétuer.

Et pourquoi ne pas en instaurer de nouvelles? Un appel Zoom pour cuisiner ou jouer à des jeux avec ses proches, mais à distance. Bref, il va falloir revoir nos traditions et les adapter comme on peut.

Une de mes traditions pref

Cuisiner des biscuits de Noël! Lorsque mon frère était avec son ex-copine, on avait la « tradition » de se réserver une journée complète à faire toutes les sortes de biscuits inimaginables: pain d’épices, madeleines, sablés, napoléons, au chocolat, en forme de flocons, you name it.

Non seulement la maison sentait sucrée pendant des jours, mais on avait toutes sortes de biscuits pendant des semaines (merci congélo)! Bref, ce sont vraiment de beaux souvenirs et ça témoigne du fait qu’on peut créer nos propres traditions avec qui on le souhaite.

Cette année

J’ai la chance d’avoir des proches qui habitent près de chez moi. J’ai donc l’intention de faire tout autant de biscuits et de les distribuer à mon entourage avec amour. I mean, qui n’aime pas recevoir une bonne batch de biscuits chauds faits avec amour et délivrés à sa porte?

Marianne Côté – @lesvegesgourmandes

Si cet article a piqué votre curiosité,
prenez rendez-vous avec une nutritionniste-diététiste

Vous bénéficierez ainsi d’un accompagnement personnalisé et aurez l’occasion de discuter entre autres de votre relation avec la nourriture en ce temps des fêtes. Réservez votre appel exploratoire gratuit dès aujourd’hui!

Leave a Reply