nutritionniste pour la stéatose hépatique

Nutritionniste pour stéatose hépatique

La stéatose hépatique non alcoolique, également appelée maladie du foie gras, tire son appellation du principal symptôme associé, à savoir l’accumulation excessive de graisse dans les cellules hépatiques.

Cette pathologie est de plus en plus répandue, surtout au Canada et en Amérique du Nord, et peut entraîner divers problèmes de santé. En tant que nutritionniste diététiste spécialisée en stéatose hépatique, je pourrai vous accompagner dans vos démarches pour adopter un mode de vie sain et regagner le contrôle de la santé de votre foie.

Qu’est-ce que la stéatose hépatique ?

Aux premiers stades, la maladie du foie gras peut être asymptomatique. Par la suite, les symptômes pouvant survenir incluent une fatigue générale et un inconfort dans la partie supérieure droite de l’abdomen.

À mesure que la maladie progresse, on peut observer un gonflement de l’abdomen et un jaunissement de la peau et des yeux. Les paumes des mains peuvent également prendre une teinte rougeâtre. Il est crucial de commencer à apporter des changements à votre mode de vie, car ces symptômes pourraient indiquer une évolution de la stéatose hépatique vers une stéatohépatite non alcoolique. Ultimement, cela peut également conduire à la cirrhose et à une insuffisance hépatique.

Qui est susceptible de développer une stéatose hépatique?

À ce jour, les scientifiques ne comprennent pas les causes exactes de la stéatose hépatique. Toutefois, travailler avec une nutritionniste vous aidera certainement à cibler les facteurs de risque pouvant contribuer à cette condition.

En règle générale, les individus présentant une stéatose hépatique sont fréquemment en surpoids ou obèses, présentent des niveaux élevés de glycémie et de triglycérides et sont résistants à l’insuline. Cette combinaison semble favoriser le dépôt de graisse dans le foie.

nutritionniste pour stéatose hépatique

Conditions associées à la stéatose hépatique non alcoolique

Toute personne atteinte des problèmes de santé suivants devrait porter une attention plus particulière aux signes de la stéatose hépatique non alcoolique :

  • Diabète de type 2
  • Syndrome métabolique
  • Syndrome des ovaires polykystiques
  • Triglycérides élevés
  • Cholestérol élevé
  • Obésité
  • Apnée du sommeil
  • Hypothyroïdie
  • Hypopituitarisme

Le fait de présenter ces affections ne garantit pas nécessairement le développement d’une stéatose hépatique. Néanmoins, recevoir des conseils nutritionnels peut contribuer à mieux gérer un bon nombre de ces problèmes de santé et par conséquent le développement de la stéatose hépatique.

La gestion du poids dans les cas de stéatose hépatique

La prévention de la stéatose hépatique non alcoolique ne se résume pas uniquement à la perte de poids. Toutefois, une étude décisive a démontré que la perte de 10 % du poids corporel peut réduire la graisse du foie, diminuer l’inflammation et potentiellement améliorer les cicatrices. De plus, une méta-analyse ainsi que plusieurs autres études ont confirmé que la perte de poids peut traiter avec succès la stéatohépatite non alcoolique. En bref, le régime alimentaire et l’exercice constituent la première ligne de traitement.

Si vous avez de la difficulté à perdre du poids, demandez l’aide d’une nutritionniste. En travaillant avec une spécialiste de la nutrition, vous arriverez à apporter des changements durables à votre alimentation et ainsi atteindre votre objectif de poids sans avoir à lutter contre l’effet yo-yo observé lors de plusieurs régimes.

L’alimentation pour combattre le foie gras

Adopter une alimentation saine et équilibrée constitue la clé pour réduire le risque de développer un foie gras. Cela implique de maintenir une alimentation équilibrée et de privilégier des recettes saines riches en fibres et en acides gras oméga-3. Lors de nos rencontres en nutrition, nous aurons la chance d’explorer les divers aliments qui seront bénéfiques à votre condition.

Si vous souhaitez améliorer la santé de votre foie,
prenez rendez-vous avec une nutritionniste-diététiste

En tant que nutritionniste diététiste spécialisée en stéatose hépatique, je pourrai vous accompagner dans vos démarches pour adopter un mode de vie sain et regagner le contrôle de la santé de votre foie. Réservez votre appel exploratoire gratuit dès aujourd’hui!

appetite article baking bread breakfast cake carrots cheese chocolate christmas coconut collaboration consultation cookies dairy free dessert diet Easter easy english falafels featured français granola holidays intuitive eating jam main course nutrition nuts pasta peanut butter pumpkin quick recipe romanian snack snacks soup spicy sweet tofu TVP vegan vegetarian

Leave a Reply