nutritionniste pour régime à base de plantes - végétarisme - végétalisme 2

Nutritionniste pour un régime à base de plantes

Que vous souhaitiez ajouter plus de protéines végétales à votre alimentation ou faire la transition complète vers un régime végétarien ou végétalien, en tant que nutritionniste diététiste, je pourrai vous guider à travers le processus. Nous nous assurerons ainsi de vous bâtir une alimentation équilibrée et que vous ne développiez pas de carences à long terme.

Étant moi-même végétarienne depuis près de 10 ans, je pourrai vous partager mes découvertes à l’épicerie préférées, des idées de recettes végétariennes et végétaliennes, ainsi que des astuces à mettre en place au quotidien afin de gagner du temps en cuisine.

Quels sont les différents régimes à base de plantes?

Les régimes à base de plantes sont de plus en plus prisés pour les multiples bienfaits qu’ils offrent. Voici les plus courants :

  1. Régime végétarien : Ce régime exclut la viande, mais peut inclure certains produits animaux tels que les œufs, les produits laitiers et le miel.
  2. Régime végétalien : Aussi appelé le régime végane, ce régime exclut tous les produits d’origine animale, y compris la viande, les œufs, les produits laitiers et le miel.
  3. Régime flexitarien : Ce régime met l’accent sur la consommation d’aliments d’origine végétale, mais sans interdire la consommation occasionnelle de viandes et autres produits d’origine animale.
régime à base de plantes

Les avantages d’un régime à base de plantes

En effet, le régime végétal présente de nombreux avantages pour la santé en plus des bénéfices engendrés pour l’environnement. En voici les grandes lignes :

  1. Riche en nutriments : Une alimentation végétale bien planifiée regorgera de fruits et légumes, de grains entiers, de noix et de graines, de légumineuses et de soya entre autres. Ces aliments vous fourniront une quantité inestimable de vitamines, minéraux et antioxidants qui seront bénéfiques à votre corps et esprit.  
  2. Santé digestive : Une alimentation végétale bien planifiée a également tendance à être plus riche en fibres et en prébiotiques. La consommation de fibres et de prébiotiques est étroitement reliée à la santé digestive et à la diversité du microbiote, ce qui peut à son tour, réduire le risque de développer des troubles digestifs tels que la constipation, la diarrhée, le syndrome de l’intestin irritable et plus encore.
  3. Gestion du poids : Grâce à des apports en fruits, légumes, légumineuses et grains entiers, plus importants, l’alimentation végétale a tendance à augmenter le sentiment de rassasiement. Cela vous aidera à réduire vos apports sans rester sur votre faim.
  4. Maladies chroniques : Grâce aux multiples nutriments et les fibres qu’ils procurent, les régimes à base de plantes vous aideront à mieux gérer votre glycémie dans le cas d’un diabète, à réduire votre pression, à diminuer votre taux de cholestérol dans le sang et plus encore.

Les défis d’un régime à base de plantes

Bien que le régime à base de plantes puisse procurer tous les avantages mentionnés plus haut, la transition peut s’avérer difficile pour certaines personnes. Il faut également s’assurer de substituer adéquatement les produits animaux par des alternatives végétales afin d’éviter de développer des carences à long terme. Voici quelques-uns des défis rencontrés le plus couramment :

  1. Consommer assez de protéines : L’adoption d’un régime à base de plantes peut demander un peu plus de créativité dans vos débuts afin d’assurer des apports suffisants en protéines. Toutefois, avec une bonne planification, il est tout à fait possible d’atteindre vos besoins en incorporant des légumineuses, du soya, des noix et des graines à votre alimentation.
  2. Un apport suffisant en fer : Le taux d’absorption du fer non-héminique d’origine végétale n’est pas aussi élevé que le taux d’absorption du fer héminique d’origine animale. Toutefois, il y a plusieurs astuces pouvant être mises en application afin d’augmenter l’absorption du fer et ainsi d’éviter les carences.
  3. Un apport suffisant en vitamine B12 : La vitamine B12 se trouve principalement dans les produits d’origine animale tels que la viande et les produits laitiers. Néanmoins, il est possible d’obtenir suffisamment de vitamine B12 via des aliments végétaux enrichis ou via la prise d’un supplément.
  4. Limiter l’utilisation d’aliments transformés : Grâce à la grande variété de substituts de viande et de fromage maintenant disponibles à l’épicerie, il est facile de tomber dans une alimentation ultra-transformée. Malheureusement, ces substituts à base de plantes contiennent souvent des niveaux élevés de sodium, de colorants et d’agents de conservation qui peuvent nuire à votre santé à long terme. Il est préférable de revenir à la source et de maintenir une alimentation la moins transformée possible.

Conditions particulières pouvant bénéficier d’un encadrement plus rigoureux avant de faire la transition vers un régime à base de plantes

Les risques de carences étant plus élevés à certaines étapes de la vie, les suivis en nutrition peuvent être d’autant plus bénéfiques dans les conditions suivantes :

  1. Les femmes enceintes : Si vous pensez faire la transition vers un régime à base de plantes alors que vous êtes enceinte, un accompagnement nutritionnel permettra d’assurer le bon développement de votre enfant et d’éviter d’affecter vos propres réserves de nutriments. Considérant les besoins accrus en certains nutriments tels que les protéines, le fer et les oméga-3s durant la grossesse, il peut être nécessaire de planifier soigneusement vos repas et collations afin que vous ne manquiez de rien.
  2. Les enfants : Les régimes à base de plantes peuvent être tout à fait appropriés pour un enfant. Toutefois, il est essentiel de s’assurer que votre enfant reçoive tous les nutriments nécessaires à sa croissance et à son développement. Ensemble, nous pourrons bâtir un programme alimentaire adapté à toute la famille.
  3. Les athlètes : Si vous être un athlète, vous pourriez bénéficier d’une consultation en nutrition sportive afin d’assurer que vous consommez tous les nutriments nécessaires à vos performances, votre récupération et votre santé à long terme. Lors d’une consultation en nutrition, nous aurons la chance d’analyser vos apports afin de les comparer aux recommandations destinées aux athlètes qui prennent en compte les dépenses ainsi que les pertes possibles. Par exemple, il est important de considérer que les besoins en fer augmentent pour les athlètes d’endurance et d’ultra-endurance à cause des pertes qui subviennent via la transpiration, lors des blessures et à cause d’un phénomène intitulé l’hémolyse du coureur.

Le fonctionnement des rencontres

En plus de ces conditions spécifiques, toute personne souhaitant faire la transition vers un régime à base de plantes pourrait bénéficier de conseils nutritionnels afin de répondre aux besoins nutritionnels propres à chacun et ainsi d’éviter de développer des carences.

  • Les démarches débutent avec l’évaluation nutritionnelle durant laquelle j’apprendrai à vous connaître. Nous procéderons à l’évaluation de votre santé globale, de votre style de vie et de vos comportements alimentaires. Nous compléterons également un relevé alimentaire usuel afin de nous assurer que les recommandations soient basées sur vos goûts, vos préférences et vos traditions alimentaires.
  • À la lumière de ces informations, et ce, dès la première rencontre, nous établirons des objectifs de changement concrets et réalistes.
  • Avec votre accord, et afin de vous aider durant votre processus de changement, je vous enseignerai divers principes sur la nutrition. Vous aurez la chance de revoir ces objectifs et les documents partagés via votre compte client à tout moment.
  • Lors des suivis nutritionnels, nous ferons le point sur les accomplissements réalisés et les difficultés rencontrées. Nous établirons ensemble les objectifs à venir afin de nous assurer que tout changement mis en place soit maintenu à long terme et s’adapte à votre réalité changeante.
  • Sachez que nul ne peut changer des habitudes en place depuis plusieurs années en une seule rencontre. De ce fait, votre processus de consultation peut impliquer plus d’une rencontre. Néanmoins, il n’y a pas de formule toute faite. Le nombre et la fréquence des suivis seront toujours adaptés à vos besoins dans le but d’atteindre l’autonomie.
  • Les services nutritionnels sont couverts par la plupart des compagnies d’assurance maladie privées. Un reçu pour les assurances sera émis à la fin de chaque rencontre.

Si vous souhaitez faire la transition vers un régime à base de plantes, prenez rendez-vous avec une nutritionniste-diététiste

Que vous souhaitiez ajouter plus de protéines végétales à votre alimentation ou faire la transition complète vers un régime végétarien ou végétalien, je vous aiderai à élaborer un plan personnalisé qui vous permettra d’atteindre une alimentation équilibrée et d’éviter les carences. Réservez votre appel exploratoire gratuit dès aujourd’hui!

appetite article baking bread breakfast cake carrots cheese chocolate christmas coconut collaboration consultation cookies dairy free dessert diet Easter easy english falafels featured français granola holidays intuitive eating jam main course nutrition nuts pasta peanut butter pumpkin quick recipe romanian snack snacks soup spicy sweet tofu TVP vegan vegetarian

Leave a Reply